You are currently viewing Auto-massage

Auto-massage

Partie 1 : Crâne / épaules

Ce massage peut être effectué  avec ou sans huile végétale ; dans le cas ou vous n’en utilisez pas réchauffez vos mains en les frottant énergiquement  après chaque étape.

Assise confortablement sur une chaise ou un coussin au sol, veillez à maintenir votre dos bien droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Frottez vos mains avec ou sans huile.

 1/ Commencez par masser le cuir chevelu par des mouvements circulaires sur toute la tête, du bout des  doigts, comme pour un shampoing, pendant quelques minutes. Frottez vos mains.

 2/Massez le visage : lissez le front du bout des doigts, en partant du milieu du front jusque vers les tempes (3 fois) ; lissez les sourcils de la même manière (3 fois) ; lissez la mâchoire de chaque coté tout en descendant vers le menton, et en tirant un peu la peau de l’intérieur vers l’extérieur ; faire des petits mouvements circulaires sur les joues, toujours en allant vers l’extérieur puis lissez les ailes du nez, passez sur les pommettes tout en allant vers l’extérieur, et ceci toujours du bout des doigts ; enfin pincez le contour des oreilles (délicatement) entre le pouce et les doigts en faisant quelques aller-retours haut bas. Réchauffez vos mains. 

 3/ Penchez la tête légèrement en avant et posez les doigts de chaque coté des cervicales. Du bout des doigts pressez les muscles vers l’extérieur, de la base du crâne jusqu’en bas de la nuque ; remontez vos doigts en lissant la peau ; répétez 3 à 5 fois. Refaites ce même massage mais cette fois-ci en inclinant la tête légèrement en arrière tout en conservant le cou droit. Réchauffez vos mains.

 4/ Posez votre main droite sur l’épaule gauche, puis  attrapez entre les doigts et la paume le muscle trapèze (haut de l’omoplate entre le cou et l’épaule). Tirez doucement vers le haut, puis vers l’avant, vers l’arrière, jusqu’à ce que le muscle se détende. Faire de même de l’autre coté. Réchauffez vos mains.

 5/  Posez vos mains sur vos épaules, les doigts sur le trapèze, et faites les glisser en maintenant une légère pression, du cou vers l’épaule. Répétez ce mouvement 3 à 5 fois.

Vous devez maintenant ressentir une certaine détente. Ce massage peut s’effectuer le matin, avant la douche (réveille le corps et l’esprit), mais aussi le soir en y préférant des gestes doux pour s’apaiser avant la nuit.

Mon Conseil : Lire une première fois les explications en décomposant les mouvements  afin d’avoir les bons gestes. Profitez de ce confinement pour installer cette pratique dans votre rythme de vie.

Bonne pratique et rendez-vous le mois prochain pour la partie 2. 

Source : magazine  « Esprit yoga »