You are currently viewing Auto-massage (fin)

Auto-massage (fin)

10/ Massage du dos 

Frottez vos mains jusqu’à obtenir de la chaleur (ou enduisez-les d’huile si vous préférez). Posez-les le plus haut possible sur votre dos et laissez les glisser, en appuyant, vers le bas du dos ; puis tirez vos mains horizontalement vers vos hanches, massez-les simultanément en faisant des cercles, descendez vers les fessiers puis remontez vers les reins toujours avec les mouvements circulaires. Replacez vos mains au plus haut du dos et répétez ces manœuvres encore 2 fois . 

11 / Massage des pieds et jambes

Assis(e) sur une chaise, un petit tabouret, un pouf ou autre devant vous pour y poser vos pieds. Réchauffez vos mains.  Avec vos deux mains, comprimez d’abord un pied sur toute sa longueur (2 ou 3 fois). Puis prenez votre pied, posez sa tranche externe sur votre cuisse opposée de façon a pouvoir masser votre plante de pied. Commencez par la partie charnue en exerçant des petites pressions circulaires avec vos pouces, continuez jusqu’au talon en insistant sur chaque partie. A l’aide de vos doigts, massez et étirez chaque orteil. Finissez le massage en frottant la plante de votre pied avec la paume de la main opposée jusqu’à y amener de la chaleur. Répétez sur l’autre pied.

Enroulez vos mains autour de la cheville et remontez-les jusqu’au genou en exerçant de petites « pressions-glissées » dans le muscle ; ceci 2 à 3 fois. Faites des cercles autour du genou. Maintenant, enroulez vos mains autour des cuisses et tirez vos mains vers le haut en exerçant des « pressions-glissées ». Puis, à partir du genou, pétrissez l’extérieur de la cuisse, puis l’intérieur (dans un mouvement ascendant). Posez vos mains à l’arrière de la cuisse à partir du creux du genou et glissez vos mains en tirant vers le haut pour masser le muscle jusque sous la fesse ; terminez le massage de toute la jambe, du pied jusqu’en haut de la cuisse par quelques effleurages (4 à 5 fois ). Répétez ces manœuvres sur l’autre jambe.

 

Pour terminer ce massage, essuyez vos mains si vous avez utilisé de l’huile ; fermez vos yeux, massez légèrement les paupières puis, avec vos paumes, pressez-les doucement en appuyant sur les globes oculaires. Cela procure beaucoup de calme et relance l’énergie vitale. 

Si vous avez utilisé de l’huile pour pratiquer ce massage, gardez l’huile sur le corps une heure avant de vous doucher. 

Voilà, le massage est complet, à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez : entier ou par séquences.

Bonne pratique et à très bientôt pour d’autres petits modules. 

 

Source : magazine « Esprit yoga »